Grâce à la cohérence cardiaque, synchronisez toutes les cellules de votre corps

#cohérence cardiaque , #synchronisation , #méditation , #respiration

Les lois de la Nature font que les choses et les êtres qui interagissent ont tendance à se synchroniser. C'est ce qu'illustre cette vidéo avec 32 métronomes qui rentrent en cohérence (prenez le temps de la regarder jusqu'au bout, c'est beau et dynamisant !).

C'est aussi, par exemple, ce que l'on constate dans les monastères où toutes les moniales finissent par avoir leur cycle menstruel synchrones.

Ceci à condition que l'environnement ne vienne pas perturber cette belle cohérence. Pour cela il faut que les membres qui entrent en résonance soient isolés (comme les métronomes qui se trouvent sur une table suspendue ou les nonnes dans leur monastère), ou qu'ils soient très liés les uns aux autres, ou encore que chacun d'entre eux soit suffisamment résistant aux perturbations. 

Il en est de même pour notre corps. Lorsque celui-ci est en bonne santé, tous ses systèmes, ses organes, tissus, cellules, molécules, atomes, vibrent de façon cohérente. C'est la magie de la vie. 

Un corps saint est tel un orchestre dont tous les musiciens sont parfaitement accordés et jouent en rythme. Et, tout comme l'illustre le métronome qui tarde à rejoindre les autres, si l'un des musiciens perd le rythme, ou encore si l'un de nos organes est déréglé, les lois de la Nature tendent à le resynchroniser. 

Sauf si les choses se répètent et qu'une action de l'environnement perturbante persiste ou a une ampleur démesurée. Cela se produit lorsque l'on vit des stress répétés sur une longue période ou un traumatisme violent. 

Lorsque l'on sort de ce bel équilibre naturel, toutes les techniques qui vont redonner de la cohérence sont bénéfiques. 

Parmi celles-ci, connaissez-vous la cohérence cardiaque ? Cette technique très simple — qui combine respiration rythmée et état méditatif — vise à synchroniser le rythme cardiaque et la respiration. Et l'on s'aperçoit que cette cohérence se diffuse dans l'ensemble du corps. Cela a des impacts bénéfiques non seulement sur le système cardio-vasculaire mais aussi sur le sommeil, la régulation des humeurs, du stress et de l'anxiété, le développement de la créativité... 

5 minutes de respiration rythmée en conscience, 3 fois par jour... C'est tout !

On synchronise deux métronomes et cela se propage à l'ensemble des métronomes qui se mettent ainsi en cohérence ! 

Si vous souhaitez pratiquer la cohérence cardiaque, asseyez-vous bien droit, les jambes décroisées, pour que l'énergie circule librement dans votre corps, et regardez la vidéo ci-dessous. Inspirez progressivement lorsque la rosace grandit et expirez tranquillement lorsque la rosace rétrécit…


Ce type de pratique très simple fait partir des conseils de santé autonome que notre association i'désir a pour vocation de diffuser.

Notez également qu'une start-up française a créé le produit dodow qui est une aide précieuse pour pratiquer la cohérence cardiaque notamment pour améliorer votre sommeil (voir le site >).


Olivier Broni

A très bientôt sur notre blog…

Pour vous abonner à la newsletter i'désir et recevoir les articles du blog plus d'autres conseils de santé responsable >