Méditation Pleine conscience

Les approches méditatives basées sur la Pleine Conscience (ou Mindfulness) sont conçues dans le but de concentrer l’attention individuelle sur l’expérience de l’instant présent sans porter de jugement. On retrouve les racines des approches basées sur la Pleine Conscience dans les techniques de l’Orient, en particulier dans celles de la méditation bouddhiste.

La pratique exige que l’on dirige intentionnellement son attention au delà de toutes sortes d’état d’esprit qui puissent nous préoccuper actuellement (ex : pensées effrayantes ou inquiétantes) pour mieux observer et accepter la situation présente et tout ce qu’elle a à offrir, indépendamment de savoir si celle-ci est bonne ou mauvaise. De telles approches de méditation incluent des thérapies comme la thérapie cognitive base sur la pleine conscience (TCBPC), les programmes de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR-Mindfulness-Based Stress Reduction), la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie comportementale dialectique (TCD). Ces approches sont des méthodes de plus en plus mondialement reconnues pour soulager les nombreux symptômes qui sont liés à des problèmes psychologiques et peuvent être appliquées dans plusieurs différents segments de population.

i'désir pleine conscience mindfulness méditation MBSR

La Pleine Conscience est pratiquée individuellement ou en groupe.

Les approches basées sur la méditation peuvent être utilisées pour traiter une multitude de symptômes et circonstances. Les personnes évoluent vers la pleine conscience au fil du temps, à travers persévérance et pratique.

Une fois intégré l’apprentissage de la méditation, une personne est en mesure de pratiquer cette technique thérapeutique dans vraiment n’importe quelle situation qui se présente afin de maintenir un sentiment de contrôle dans ce qui pourrait être autrement une expérience traumatisante. Perspicacité psychologique et guérison émotionnelle se produisent au fil du temps grâce à la pratique régulière de telles approches.

Les approches méditatives visent à soulager les symptômes de stress psychologique, les états mentaux négatifs et les douleurs physiques.

Les méditations assises ou actives sont des outils communs utilisés dans l’approche basée sur la pleine conscience. Finalement, la personne est invitée à pratiquer la pleine conscience dans sa vie quotidienne, ce qui lui donne ainsi la possibilité d’observer et d’explorer la pleine conscience dans un environnement autre que clinique. Lui permettant alors d’examiner les effets et obstacles manifestés dans sa vie quotidienne, et de les utiliser comme catalyseurs pour une modification de son comportement ou de ses pensées.


Anne Siret

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