Santé par les Plantes

i'désir santé par les plantes

La santé par les plantes — appelée phytothérapie lorsque pratiquée par un professionnel de santé — consiste tout simplement à se maintenir en bonne santé grâce aux plantes. Il ne s’agit cependant pas de simplement substituer une plante, ou une préparation de plante, à un médicament, mais plutôt d’utiliser quotidiennement des plantes adaptées pour maintenir l’équilibre chimique et biologique de notre corps.

Vous le faites déjà tous les jours, en consommant des aliments végétaux, du thé, du café, et autres boissons à base de plantes. En cela la nutrition est finalement une composante majeure de la phytothérapie.

On peut également les utiliser quotidiennement en cosmétique (crèmes, shampooing, savon, etc.), en massage (huiles végétales et huiles essentielles).

Mais lorsque le déséquilibre interne (« maladie ») est tel que les manifestations extérieures (« symptômes ») deviennent gênantes, des préparations spécifiques, plus concentrées, peuvent être utilisées. La plante est un mélange très complexe de molécules, dont certaines sont sélectionnées, concentrées pour créer les médicaments conventionnels, mais ce procédé augmente fortement les effets secondaires, tandis que le totum de la plante, son ensemble de molécules, créé une synergie atténuant ces effets indésirables.

Malgré tout, dans certains cas, le recours à des médicaments est obligatoire, mais les plantes peuvent servir à limiter les effets secondaires de ces derniers (antibiotiques, chimiothérapies, etc.).

Beaucoup de plantes très proches de nous (dans la campagne, dans les parcs, dans nos jardins,…) possèdent des vertus souvent méconnues que nous vous aiderons à découvrir, progressivement, grâce aux articles de notre blog.


Adrien Broni

Articles du blog traitant de cette technique