Les Fleurs de Bach

"Ne faites pas attention à la maladie. Pensez seulement au point de vue que la personne en souffrance a sur la vie."

Dr Edward Bach, 1936

Le Dr Bach, chirurgien, homéopathe et bactériologiste, homme passionné, toujours préoccupé de l’état d’esprit de ses patients plus que la maladie, était convaincu que les différentes pathologies physiques affectant l’être humain étaient liées à un déséquilibre émotionnel.

Toutes nos émotions (peurs, stress, préoccupations) figées dans le corps provoquent un déséquilibre énergétique et si le rééquilibre n’est pas retrouvé cela crée un conflit interne pouvant amener une maladie ou un mal-être.

Dès 1930, le Dr Bach consacre sa vie à la recherche de remèdes purs et naturels n’induisant aucun effet secondaire, capable de soigner les maux physiques et spirituels de l’être humain. Il met au point sa méthode qui consiste à s'intéresser à l'individu dans sa globalité, sans séparer le corps et l'esprit. Il choisit les plantes en fonction de leur langage (correspondance à un état émotionnel), il procède à plusieurs dilutions et dynamise ses préparations en les soumettant aux rayons du soleil.
i'désir Fleur de bach 2
i'désir fleur de bach

En quelques années, il va identifier 38 élixirs floraux obtenus à partir de 38 essences florales différentes, correspondants chacune à une émotion spécifique afin de recouvrer une harmonie intérieure. Un élixir floral est une eau dans laquelle « le taux vibratoire » spécifique d’une fleur a été transmise. En prenant cet élixir, l’être humain modifie son propre taux vibratoire, influençant de façon positive ses émotions, ses traits de caractère, sa santé et son bien-être. La "mission" des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veille. La combinaison de différents élixirs est possible afin de personnaliser chaque traitement.

Le Dr Bach  a créé un 39ème élixir associant 5 fleurs, connu dans le monde entier : Le Rescue Remedy, l’élixir d’urgence

  •  Star of Bethlehem - soulager les effets d’un choc
  • Rock Rose - grandes peurs, terreur et panique
  • Cherry Plum – état hystérique et peur de perdre le contrôle
  • Clematis – sentiment de défaillance et de perplexité
  • Impatiens – agitation et nervosité

Cet élixir est utilisé dans des situations de crise, lors de chocs émotionnels que nous traversons parfois dans la vie quotidienne, tels que les accidents, le trac, la peur panique de dernière minute aux examens, une mauvaise nouvelle… prendre 3 à 4  gouttes au moment du choc, pures ou diluées dans un verre d’eau, puis reprendre la même dose un quart d’heure plus tard.

Le Dr Bach a répertorié 7 grandes familles correspondantes aux différents états émotionnels

  • La Peur : les fleurs permettront de retrouver paix et sérénité.
  • L’Incertitude : les fleurs permettront de retrouver la confiance.
  • L’Indifférence : les fleurs permettront d’acquérir la vigilance.
  • La Solitude : les fleurs permettront de mieux vivre ses relations.
  • La Dépendance : les fleurs permettront de retrouver un sentiment de liberté.
  • Le Découragement/Désespoir : les fleurs permettront de retrouver courage et espoir.
  • La préoccupation excessive d’autrui : les fleurs permettront de mieux gérer notre rapport aux autres.


Les élixirs se présentent sous forme liquide dans de petits flacons compte-gouttes et se prennent en général :

  • par voie orale pure ou diluée, en prenant 4 gouttes 4 fois par jour,
  • par voie locale, quelques gouttes sur le plexus solaire, sous la plante des pieds ou pour les bébés dans le bain (10 gouttes).  

En conclusion, l’action des Fleurs de Bach ne vise pas directement la guérison d’une maladie précise, mais consiste à considérer la personne dans sa globalité et intervenir sur les déséquilibres émotifs. Dans cette approche énergétique, les fleurs, comme les émotions, sont porteuses de vibrations, que l’on ne peut ni toucher, ni voir mais ressentir. Ces vibrations ont le pouvoir d’agir sur le système énergétique afin de rééquilibrer les différents plans qu’il soit physique, émotif, mental ou spirituel. Ces traitements sont  sans effets secondaires, ni accoutumance et faciles d’utilisation.

 

Isabelle Rault